L' Observatoire des politiques du handicap  souhaite développer une nouvelle conception politique du handicap plus ambitieuse, plus cohérente avec les réalités de nos sociétés, et permettant de relier à nouveau une population de personnes en situation de handicap avec le reste du monde. 

Situé en France, il fait un travail indépendant de veille, d'innovation et d'organisation d'un changement attendu, à la lumière de ses collaborations avec l'étranger, des personnes handicapées qui le composent et en dehors de toute appartenance politicienne. 

 

OPH se dote d’un comité scientifique organisé en commissions, d’un pôle d’innovations technologiques et porte le projet de museum d’art et d’histoire du handicap - lieu physique et metaverse.

Équipe 

Présidente, directrice générale 

Consultante en affaires publiques, auteure et historienne de l'Art, Capucine Lemaire suit le cursus de préparation à l'ENA, après son expérience d'entrepreneure.  

Elle fonde l'observatoire des politiques du handicap en Avril 2021, convaincue de l'urgence de déployer une politique du handicap au service de tous, grâce à cet outil qu'elle veut indépendant, pluri-disciplinaire et mondial ; puis elle fonde la même année le projet d'un musée d'Art et d'Histoire du handicap, premier du genre au monde. Elle écrit son premier roman dont la sortie est prévue en 2023. 

Vice-Président, directeur des publications

Éducateur spécialisé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes handicapés à partir de 1996, Paul Mariani exerce  dans des IME, ESAT, FAM, Foyer Occupationnel pour finir en CMP.

Il est aujourd'hui directeur en SAVS auprès d’un public d’adulte porteur d’un handicap psychique.

Après des études en Sciences de l’Education avec une licence à Paris V (Descartes) et un Master 2 avec l’option « gestion et accompagnement des publics à besoins spécifiques » Université de Corse, il est actuellement doctorant toujours à l’université de Corse. Ses travaux portent sur « L'Inclusion scolaire à la Française : évolutions nationales, études locales de mise en œuvre. Modèles, pertinences institutionnelles et pertinences dans l’action. »

Secrétaire général, directeur juridique 

Issu d’une famille militante, il a toujours été engagé notamment sur des questions d’éducation et de lutte contre le racisme. 

Ancien assistant de Justice au sein du Tribunal Administratif de Versailles, il a mis par la suite ses connaissances à profit notamment dans le cadre de contentieux de l’aide sociale ou du droit des étrangers. 

Aujourd’hui enseignant chercheur en droit public, au sein des Universités Panthéon-Assas et Créteil, il consacre une partie de ses recherches aux questions de handicap et d’accessibilité qui le touchent personnellement. S’engager aux côtés de l’Observatoire, à compter du printemps 2022, est apparu comme une évidence.

Conseil d'administration 
Administrateurs 

Yves Condé

Lydie Cohen

Laure Couty

Sandrine Geng

Francois Havard

Morgane Hauguel 

Paul Mariani

Gilles Mendes

Frédéric Robichon

Eddy Roche 

Homayra Seillier

Jonathan Sellam

 

Samuel Adler

Affaires générales

  • LinkedIn
  • Facebook