À propos
On ne nait pas handicapé, on devient handicapé par un environnement qui nous nie

"Au-delà des mes circonstances personnelles et de mon appétence pour les sujets politiques, il m'est apparu évident de créer une organisation non gouvernementale, indépendante du point de vue des partis politiques et constituée de personnes handicapées, afin de veiller et d'innover en politique du handicap. Afin surtout, de dépasser l'obsolescence de l'organisation représentative actuelle. "
Capucine LEMAIRE
Mise à jour le 27.04.23
Depuis 2021, et après un premier tour d' Europe des données et statistiques, notre COP Handicap analyse des enjeux transversaux liés au handicap pour faire des recommandations dans tous les domaines d'ici à 2030 : handicapés, valides, militants, entrepreneurs et universitaires français et étrangers s'organisent ainsi en groupes de travail, comptant un peu plus de 200 personnes.
En mars 2022, l’OPH travaille avec le sénateur Rémi Cardon dans le cadre d'abord des statistiques du handicap et ensuite de travaux intitulés « École 2030 » et dont l’objectif est une expérimentation des dispositions recommandées, après une phase actuelle d’observation.
En août 2022, la présidente de l’OPH rejoint ENIL, collectif européen d’associations du monde du handicap, qui siège à l’ONU et à la commission européenne. L'OPH les rejoint en 2023 en tant qu'ONG.
En 2023, l'OPH s'adresse aux organisations internationales :
-
les Nations Unies ont auditionné la présidente de l'OPH dans le cadre de la conférence de la CRPD concernant les risques d'urgence humanitaire, et nous donnerons nos recommandations avant le prochain rapport sur la politique du handicap en France.
-
l'OMS a invité l'OPH au débat pour construire des outils efficaces afin d'atteindre le meilleur état de santé des personnes handicapées et créer une véritable gouvernance inclusive. Nous rendrons notre rapport à la fin de l'année.
-
nous contribuons désormais aux travaux du Parlement européen pour un avenir inclusif en Europe.
Par ailleurs, notre projet de musée rejoint la candidature de la ville de Rouen pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 : un temps dévoué au lancement du Musée du Handicap, à la fois bâti et en format numérique, aux côtés de nos mécènes. Il est donc en 2023, une entité à part de l'observatoire et une marque. Une équipe dédiée la dirige.
Notre histoire
Notre équipe
Bureau directeur
Équipe opérationnelle
Sofiane Messai, chargé de rédaction
Gabriel Garin, directeur des travaux COP
Olympe Rainert, chargée des relations presse
Amandine Diaz, chargée des relations institutionnelles
Aurélie Desjeans, gestionnaire de veille
Béatrice Vaginey, gestionnaire des observations
Franck Gallet, avocat collaborateur
Membres actifs
Nos membres apportent leurs projets et viennent compléter nos besoins d'analyses.
(Nous n'accueillons plus de membres actifs depuis mars 2023)
Équipe Musée du Handicap
François Havard, directeur du projet architectural
Christian Roux, ergonome
Eddy Roche, chef d'entreprise en accessibilité
Olivier Marchal, réalisateur et professeur de LSF
Houari Bouchenak, directeur artistique
Correspondants internationaux en situation de handicap
Rinko Hirose
Jessy Gangerry
Eero Cerderstrom
Manuel Chagas
Nos partenaires


