Capucine Lemaire 

Fondatrice - Présidente/ DG

Consultante en affaires publiques, auteure et historienne de l'ArtCapucine Lemaire 

suit le cursus de préparation à l'ENA, après son expérience d'entrepreneure.  

Elle fonde l'observatoire des politiques du handicap en Avril 2021, convaincue de l'urgence de déployer une politique du handicap au service de tous, grâce à cet outil qu'elle veut indépendant, transdisciplinaire et mondial ; puis elle fonde la même année le projet d'un Musée du Handicap, premier du genre au monde. 

Vice président - directeur des publications 

Éducateur spécialisé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes handicapés à partir de 1996, Paul Mariani exerce  dans des IME, ESAT, FAM, Foyer Occupationnel pour finir en CMP.

Il est aujourd'hui directeur en SAVS auprès d’un public d’adulte porteur d’un handicap psychique.

Après des études en Sciences de l’Education avec une licence à Paris V (Descartes) et un Master 2 avec l’option « gestion et accompagnement des publics à besoins spécifiques » Université de Corse, il est actuellement doctorant toujours à l’université de Corse. Ses travaux portent sur « L'Inclusion scolaire à la Française : évolutions nationales, études locales de mise en œuvre. Modèles, pertinences institutionnelles et pertinences dans l’action."

Paul Mariani
indexel-twitter-reputation-et-si-on-voyait-plus-loin-avec-une-vraie-strategie-editoriale.j

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Réunissant universitaires, acteurs du handicap, personnes en situation de handicap, personnalités et entrepreneurs engagés. 

MaJ : 6 personnes y siègent au 20 mars 2022

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Transdisciplinaire, le comité est composé de personnalités expertes sur les sujets  spécifiques au handicap et sa politique. Il est appuyé par l'équipe éditoriale de l'observatoire.

Transdisciplinary, the committee is made up of expert personalities on specific disability issues and its policy. It is supported by the observatory's editorial team.

qzfgv.jpg
IMG-6771.jpg

LAB OHM 
(Mai 2022)

Le laboratoire regroupe les innovations technologiques produites ou émergentes, sélectionnées par le conseil d'administration.

The laboratory brings together technological produced or emerging innovations, selected by the board of directors. 

Éditorial & création 

Direction : Samuel Adler

Chloé Vanderpoel

Eddy Roche 

Pascal Ferroni

Samuel Thierry

Laetitia Becker

Simon Hourier 

Marouane Abgir 

Léo Cassere 

Laure Barthélémy

Aurélia Fouchard 

OHM ad mémoriam regroupe la "littérature" et l’Histoire de la politique du handicap, et de tous les travaux en rapport, en France et dans le monde. 

Nous construisons le Musée d'Art et d'Histoire du Handicap, conçu aussi comme un centre de ressources, en lieu physique et numérique.

IMG-6773.jpg