top of page
enil.png

OPH X ENIL Action urgente contre la stratégie de l'UE en matière de soins

 

En septembre 2022, la Commission européenne a publié la stratégie européenne de soins, comprenant des recommandations sur les soins de longue durée et l'éducation de la petite enfance. La recommandation sur l'éducation de la petite enfance demande sans ambiguïté aux États membres de l'UE d'inclure les enfants handicapés dans les services ordinaires et, à cette fin, d'améliorer l'accessibilité. Nous saluons ces déclarations.

D'autre part, la recommandation sur les soins de longue durée aborde le handicap du point de vue du modèle médical du handicap. Les services résidentiels sont considérés comme une option pour prendre soin des personnes handicapées.  Les seules solutions acceptables de soutien aux personnes handicapées sont les services d'assistance personnelle et de soins à domicile qui placent le contrôle maximal entre les mains de la personne handicapée. Les seuls acteurs qui peuvent désormais modifier ces recommandations sont les gouvernements nationaux. 

C'est dans le cadre de cette stratégie européenne qu'ENIL et l'OPH ont écrit à Geneviève Darrieussecq en septembre 2022, pour exposer des propositions d'amendements.

 Découvrir ce courrier accompagné des amendements.

bottom of page