OPH X Nations unies

A l'occasion de sa 28e session, prévue à Genève du 6 au 24 mars 2023, le Comité des droits des personnes handicapées a tenu une journée de débat général les 7 et 8 mars 2023 avec un accent régional sur les personnes handicapées/ handicaps dans les situations de risque et d'urgence humanitaire.
La journée de débat général était organisée par le HCDH.
L'objectif de la journée de débat général est de préparer l'élaboration par le Comité d'une observation générale sur les personnes handicapées dans les situations de risque et d'urgence humanitaire . Le but de l'observation générale était de clarifier les obligations de l'État partie en vertu de l'article 11 de la Convention et de fournir des recommandations aux États parties à la Convention sur les mesures qu'ils devraient adopter pour assurer le plein respect de leurs obligations de respecter, de protéger et de réaliser les droits humains des personnes handicapées.
​
La présidente de l'OPH est intervenue lors de cette session. Au préalable, l'ensemble des membres de l'organisation a participé à l'élaboration d'observations. Un appel plus large a été faite aux citoyens français handicapés permettant aussi que ces observations et cette déclaration puissent refléter les remarques du plus grand nombre.