top of page
Plaidoyer
Portrait à thème rouge

L' Observatoire des politiques du handicap  souhaite développer une nouvelle conception politique du handicap plus ambitieuse, plus cohérente avec les réalités de nos sociétés, et permettant de relier à nouveau une population de personnes en situation de handicap avec le reste du monde. 

Nous souhaitons renverser le séparatisme considéré comme incurable entre la vie ordinaire et les institutions spécialisées. 

Nous vouons construire les conditions politiques et sociales de la vie autonome des personnes, loin de la vision médico-sociale entretenue en France par les associations gestionnaires de lieux de ségrégation.

Situé en France, il fait un travail indépendant de veille, d'innovation et d'organisation d'un changement attendu, à la lumière de ses collaborations avec l'étranger, des personnes handicapées qui le composent et en dehors de toute appartenance politicienne. 

​L’Observatoire des politiques du handicap se donne quatre missions :

1- veiller sur les politiques déployées dans les sphères institutionnelles, législatives et organisationnelles, sur les politiques des entreprises privées à destination des personnes en situation de handicap, et soutenant dans ses actions, le principe d’égalité de droit commun, et ainsi que sur les politiques destinées aux familles aidantes. 

2 - développer des propositions législatives, organisationnelles, sociales en réunissant les expériences et en confrontant les visions du handicap dans le monde. 

3- développer des technologies au service des personnes handicapées 

4-  coordonner et produire une connaissance de la politique du handicap et des sujets concomitants à l’échelle internationale et les mettre à disposition, en tant que ressources qui seront apparues nécessaires, dans le cadre d’une meilleure sensibilisation de nos sociétés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Aujourd’hui, 
 
1 milliard de personnes à travers le monde sont en situation de handicap,
et dans la plupart des pays, on leur propose une vie de charité, de compensations financières.
De vivre dans une contre allée.
Plus rarement, on leur propose de vivre en totale autonomie, avec une citoyenneté active, qui puisse d’ailleurs profiter à l’ensemble de la société.

C’est donc la première cause de discrimination au monde, et depuis que le monde existe.


" Ces personnes sont reléguées à des droits aux périmètres spécifiques. La priorité est de faire entrer le handicap dans le droit commun." 

 
L’équipe d'OPH relève le défi de construire un droit commun effectif, pour tous, en veillant sur les politiques des états et des entreprises, en construisant des innovations législatives et organisationnelles en la matière, et en mettant à disposition les connaissances nécessaires.

Unique observatoire politique dédié aux politiques du handicap, nous avons à coeur d’oeuvrer pour une meilleure coordination des initiatives internationales, afin de ramener les personnes en situation de handicap au coeur de nos sociétés. 
 
Parce que la politique du handicap n’est pas un domaine spécifique, elle est transversale, pluridisciplinaire et humaniste. C’est un enjeu fondamental de l’histoire humaine. 
 
On ne naît pas handicapé. On naît sourd, autiste ou trisomique.
On devient handicapé par un environnement qui nous nie.
 
Et puisque nous avons le monde en commun, nous réclamons une politique au service de tous."

Capucine Lemaire,
présidente de l'Observatoire des politiques du handicap et directrice générale de Observatoire Handicap Monde. 

bottom of page