Plaidoyer

L' Observatoire des politiques du handicap souhaite développer une nouvelle conception politique du handicap plus ambitieuse, plus cohérente avec les réalités de nos sociétés, et permettant de relier à nouveau une population de personnes en situation de handicap avec le reste du monde.
Nous souhaitons renverser le séparatisme considéré comme incurable entre la vie ordinaire et les institutions spécialisées.
Nous vouons construire les conditions politiques et sociales de la vie autonome des personnes, loin de la vision médico-sociale entretenue en France par les associations gestionnaires de lieux de ségrégation.
Situé en France, il fait un travail indépendant de veille, d'innovation et d'organisation d'un changement attendu, à la lumière de ses collaborations avec l'étranger, des personnes handicapées qui le composent et en dehors de toute appartenance politicienne.
L’Observatoire des politiques du handicap se donne quatre missions :
1- veiller sur les politiques déployées dans les sphères institutionnelles, législatives et organisationnelles, sur les politiques des entreprises privées à destination des personnes en situation de handicap, et soutenant dans ses actions, le principe d’égalité de droit commun, et ainsi que sur les politiques destinées aux familles aidantes.
2 - développer des propositions législatives, organisationnelles, sociales en réunissant les expériences et en confrontant les visions du handicap dans le monde.
3- développer des technologies au service des personnes handicapées
4- coordonner et produire une connaissance de la politique du handicap et des sujets concomitants à l’échelle internationale et les mettre à disposition, en tant que ressources qui seront apparues nécessaires, dans le cadre d’une meilleure sensibilisation de nos sociétés.