Pôle innovation 

Des technologies d'assistance personnelle pour l'autonomie des personnes handicapées 
PIOPH.jpg

(Identité visuelle du pôle avec les logos French Tech: pictogramme d'un coq rouge et HandiTech : pictogramme rouge figurant une personne en fauteuil, sur lequel est écrit Handitech)

L'observatoire des politiques du handicap fonde un pôle innovation en 2021, afin de mettre en valeur des inventions au bénéfice de la pleine autonomie des personnes handicapées.

Le pôle innovation d'OPH rejoint 
HandiTech by French tech en septembre 2022.
Le collectif « Handi Tech » s’appuie sur un réseau de plus de 250 acteurs en région Hauts-de-France.
C'est un « Accélérateur Handi Tech Hauts-de-France » qui s’appuie sur les écosystèmes régionaux d’innovation mais également l’ensemble des partenaires qui souhaitent avoir un engagement sociétal.

Nos expériences respectives, nous ont confortées dans la nécessité d’accélérer l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de l’Handicap et de structurer, en partenariat avec la French Tech Lille, une filière « Handi Tech ».
Une filière destinée à favoriser l’emploi inclusif, la formation et les compétences - avant les incapacités - des personnes en situation d’handicap.
L'objectif est de promouvoir les valeurs d’une Tech qui soit plus juste, verte et accessible « engagement sociétal ».
Développer l’innovation au service des personnes handicapées et de leurs aidants, c’est aussi agir - par fertilisation croisée - au service de tous.
Les domaines d’application sont larges et peuvent toucher l’accessibilité, la mobilité, l’habitat, le travail, l’éducation, la culture, le sport, la santé et le bien-être. Les Jeux Paralympiques de 2024 peuvent également être un accélérateur de l’innovation au service des plus vulnérables.
Notre force, en plus de disposer déjà de belles pépites, est de pouvoir nous appuyer sur les écosystèmes d’innovation et d’excellence des territoires de la Région Hauts-de-France.

1663402900717.jpeg
1663402899763.jpeg

Images du lancement HandiTech by FrenchTech de Lille , le 16 septembre 2022 . Gauche : Photo de l'écran de présentation situé au milieu d'une salle de réunion, entouré des drapeaux francais et européen. Sur l'écran, HandiTech et dates de lancement les 19 et 20 octobre). Droite : Même écran avec les logos des partenaires du collectif.)