UNE POLITIQUE
AU SERVICE DE TOUS

Aujourd’hui dans le monde, 
 
1 milliard de personnes à travers le monde sont en situation de handicap,
 
et dans la plupart des pays, on leur propose une vie de charité, de compensations financières. De vivre dans une contre allée.
Plus rarement, on leur propose de vivre en totale autonomie, avec une citoyenneté active, qui puisse d’ailleurs profiter à l’ensemble de la société.
 
C’est donc la première cause de discrimination au monde, et depuis que le monde existe.


" Ces personnes sont reléguées à des droits aux périmètres spécifiques. La priorité est de faire entrer le handicap dans le droit commun."

 
L’équipe d'OHM relève le défi de construire un droit commun effectif, pour tous, en veillant sur les politiques des états et des entreprises, en construisant des innovations législatives et organisationnelles en la matière, et en mettant à disposition les connaissances nécessaires.
Unique observatoire politique dédié au handicap notamment, nous avons à coeur d’oeuvrer pour une meilleure coordination des initiatives internationales, afin de ramener les personnes en situation de handicap au coeur de nos sociétés. 
 
Parce que la politique du handicap n’est pas un domaine spécifique, elle est transversale, transdiciplinaire et humaniste. C’est un enjeu fondamental de l’histoire humaine. 
 
On ne naît pas handicapé. On naît sourd, autiste ou trisomique.
On devient handicapé par un environnement qui nous nie.
 
Et puisque nous avons le monde en commun, nous réclamons une politique au service de tous. 

Observatoire Handicap Monde - Septembre 2021